Que vous soyez à la recherche d’un collaborateur pour un projet en réalité augmenté, de partenaires pour numériser vos archives, d’un expert ou d’un lieu pour vos projets numériques, la cartographie répond à vos besoins !

CONTEXTE

Mandaté par le ministère de la Culture et des Communications et supporté dans le cadre du Plan culturel numérique, Québec numérique se positionne pour le développement numérique, et notamment en culture par le biais du projet Culture/NumériQc. Ainsi, Québec numérique permet de reconnaître la présence et la compétence numérique des acteurs culturels et numériques au Québec.

À titre d'organisme de liaison, QN souhaite que cette cartographie favorise la création de liens entre les acteurs culturels et numériques du Québec.

Calendrier de réalisation

Phase 1​ : création de la plateforme web et mise en ligne pour géolocaliser les organismes culturels et numériques
Date de lancement ​: lundi 3 Avril 2017 dans le cadre du Forum des Innovations Culturelles

Phase 2 ​: À mi chemin entre la ludification des apprentissages et un véritable diplôme, Québec numérique souhaite faire reconnaître l’ensemble des expertises numériques que possèdent les acteurs du milieu de la culture par un système de badges.

Accès :​ gratuit et en données ouvertes

OBJECTIFS
  • Repérer les réseaux et les communautés culturelles et numériques actives;
  • Favoriser le partage d’expertise entre les acteurs;
  • Mettre en avant les organismes culturels (artistes, entreprises culturelles et associations) qui intègrent au moins une compétence numérique;
  • Mettre en avant les expertises numériques des entreprises au Québec;
  • Mettre au point des mécanismes de liaison et de transfert de connaissances pour créer un véritable écosystème culturel et numérique;
  • Faire rayonner le Québec culturel et numérique au Canada et à l’international.

COMPRENDRE LA CARTOGRAPHIE

LES GRANDES CATÉGORIES
  • Le milieu culturel

    Le milieu culturel est constitué de nombreux acteurs, professionnels ou amateurs. Tous ont des rôles à jouer dans les innovations artistiques québécoises. Pour la cartographie, Québec numérique a choisi de les regrouper en différentes catégories.

    Quelques exemples:

    Organisme: une organisation à but lucratif ou non, un musée, un regroupement, une fédération, une alliance, un conseil, un Fab Lab, etc.
    Entreprise: un cinéma, un travailleur autonome, une galerie d’art, une école d'art, etc.
    Artiste: Amateur ou professionnel.

  • Le milieu numérique

    Le milieu numérique est représenté par les entreprises (start-ups, agences, etc), les organismes et les professionnels (entrepreneurs, travailleurs autonomes) qui agissent dans au moins un champ d’expertise numérique.

    Quelques exemples:

    Un organisme de consultation informatique, une entreprise spécialisée en réalité virtuelle, un conférencier professionnel spécialisé dans le Big Data, etc.

LES PROJETS
  • Les projets du milieu culturel

    Les artistes, entreprises et organismes culturels sont invités à communiquer sur leurs projets dans le cadre du Plan culturel numérique.

    Quelques exemples:

    Numérisation d’archives, collaboration entre artistes et laboratoires de recherche, acquisition de matériel de réalité augmentée pour des expositions, etc.

  • Les projets du milieu numérique

    Certains acteurs du milieu numérique peuvent peut-être avoir déjà travaillé sur des projets de nature culturelle. Nous les invitons alors à mettre en avant ces projets.

LES FILTRES
  • Les disciplines culturelles

    Elles sont le fruit d’une réflexion croisée entre les différentes taxonomies culturelles disponibles au Québec.

    Sans être exhaustives, elles permettent aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux artistes d’indiquer les différentes disciplines dans lesquelles ils évoluent. Les entreprises numériques qui ont des projets en relation avec le milieu culturel peuvent alors sélectionner la discipline concernée.

  • Les expertises numériques

    Elles ont été sélectionnées pour répondre à la fois aux champs de compétences du milieu culturel et des entreprises numériques.

LÉGENDE
fiber_manual_recordfiber_manual_recordOrganisations panorama_fish_eyepanorama_fish_eyeOrganisations membres d’un Nuclei

Nous souhaitons mettre en avant le maillage culture-numérique-recherche dans les régions du Québec.

Un Nucléi est une communauté regroupant des leaders de plusieurs secteurs et représente un engagement pour l’entraide et la collaboration envers la transformation numérique de son territoire.

Pour plus d’informations concernant les Nucléis et l’action de Québec numérique en région, consultez le site web: http://www.quebecnumerique.com/projets/les-tournees-des-nucleis/

DONNÉES OUVERTES

Québec numérique a à coeur l’ouverture de ses données.
Parce que nous croyons que le maillage se construit grâce au partage, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de télécharger les données de la cartographie.

http://carto.quebecnumerique.com/graphiql

Bien sûr, une petite mention de votre source serait grandement apprécié!

PROPULSÉ PAR

Québec numérique, dans le cadre de son projet Culture/NumériQc.
Supporté par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Contact

carto@quebecnumerique.com

Collaborateurs

Geoffroi Garon - Pygmalion, pygmalionnumerique.com
Annie Chénier - C-pour, c-pour.ca
Louise Boucher - Compétence Culture, competenceculture.ca
Josée Plamondon - joseeplamondon.com


Développé par

Libéo